Expositions
B X L – HUBERTY & BREYNE BRUXELLES
Du 17 au 15 juin 2024Du 17 mai au 15 juin 2024, François Avril rend hommage à sa ville de coeur, Bruxelles à la galerie Huberty & Breyne (Bruxelles), alors que l’artiste s’apprête à quitter la capitale belge après 12 ans. Intitulée BXL, cette exposition dévoile une vision personnelle et poétique de la ville et de ses quartiers, loin des circuits touristiques, à travers une nouvelle série de toiles et de dessins.
« On ne retrouvera pas dans cette exposition de bâtiments d’Horta, la Grand Place ou le Manneken-Pis. On y découvrira en revanche Mon Bruxelles. Celui du bas de la ville, qui va de la Gare du Midi jusqu’à la place de Brouckère, en remontant par Le Sablon et Les Marolles avec son marché aux puces à ciel ouvert où j’ai adoré me balader et chiner des objets insolites »
François Avril
À cette occasion SKIRA, en coédition avec la galerie Huberty & Breyne, consacre un ouvrage rassemblant une centaine de toiles réalisées par l’artiste au cours de ces 12 dernières années.
BRUXELLES | CHÂTELAIN
33 place du Châtelain
1050 Bruxelles
Du mercredi au samedi de 11h à 18h
SALLE ANNE DE BRETAGNE – PLEYBER-CHRIST
2 juillet – 31 aout 2023Depuis plus de trente ans, François Avril (Paris, 1961) évolue entre le monde de la bande dessinée et celui de l’art contemporain. De ses premières collaborations, dans les années 80, avec la presse magazine et l’édition jeunesse, à l’exposition de ses toiles en galerie, François Avril a développé un style et une écriture graphique forte.
Bien qu’il n’ait réalisé que peu d’albums de bande dessinée au cours de sa carrière, Avril en retient la rigueur de la composition, la force du trait noir et la stylisation.
Parallèlement à l’influence qu’a exercé le 9e Art sur son travail, notamment Hergé, Ever Meulen et Yves Chaland, Avril accorde une grande attention aux œuvres de Saul Steinberg, Giorgio Morandi, Serge Poliakoff, Lionel Feininger, Bram van Velde ou Ellsworth Kelly.
Puisant son inspiration dans l’observation des villes et des paysages, François Avril livre à travers ses œuvres une vision poétique et renouvelée de la réalité. L’esthétique graphique et la rigueur de ses compositions ont fait de lui un artiste à l’identité remarquable.
En dessin comme en peinture, les villes demeurent l’un de ses sujets de prédilection. Plus qu’une destination c’est l’idée d’une ville que François Avril aime raconter. Des jeux de construction, de perspectives et de lignes de fuite qu’il aime assembler. Adoptant le point de vue du promeneur solitaire, il recrée le décor d’une cité fantasmée où le temps et le bruit semblent s’arrêter. Une magie qu’il décline en différents lieux comme Tokyo, New-York ou Bruxelles. Finalement peu lui importe la destination, puisque celle qu’il représente n’existe pas.
https://www.expositions-pleyberchrist.fr/francois-avril-du-02-juillet-au-31-aout-2023/
Salle d’exposition
Square Anne de Bretagne
29410 Pleyber-Christ
Entrée libre
Ouvert tous les jours
LES ARTS DESSINÉS – HUBERTY & BREYNE
16 juin 2023 > 29 juillet 2023À l’occasion de la sortie de l’ouvrage « 324 DESSINS VOL II », la galerie Huberty & Breyne | Les Arts dessinés dévoile une centaine d’oeuvres inédites de François Avril recueillies dans ce second opus. Une sélection en forme de narration qui révèle de façon sensible et délicate l’univers graphique de l’artiste.
Réalisés au fil du temps, les dessins extraits de ses carnets et de ses cartons, sont en grande majorité restés dans le secret de l’atelier, sans jamais avoir été publiés ou montrés. Paysages intérieurs, scènes de bords de mer ou représentations urbaines se retrouvent ici réunis. De belles feuilles qui rendent compte de la diversité du langage employé par l’artiste pour renouveler son sujet. Tantôt une plume noire et fine court sur le blanc du papier, tantôt des crayons de couleurs jetés dans les pages d’un carnet, parfois le rythme frénétique d’un stylo Bic griffe la feuille d’une écriture quasi-automatique.
Réalisés entre 2007 et nos jours, cette centaine de dessins propose, au fil d’une œuvre rare, une promenade merveilleuse.
Les Arts dessinés
19 rue Chapon, 75003 Paris
Ouvert du Mercredi au Samedi
De 13h30 à 19h
VERTICAL SILENCE - GALERIE PHILIPPE LABAUNE
20 avril – 27 mai 2023Philippe Labaune Gallery is pleased to present Vertical Silence, a solo exhibition of paintings and drawings by French artist François Avril. The artist’s first presentation with the gallery marks his debut showcase in the United States. A storyteller influenced by comics and bandes dessinées, he deconstructs the “clear line style” popularized by Hergé to create something novel that walks the edge between fine art and illustration.
On view is a selection of works created by Avril between 2018 and 2023, including several large-scale paintings made exclusively for his inaugural exhibition in New York City. With a rhythm decided purely by the observer, the artist oscillates between the worlds of narrative and contemporary art. Avril’s architectural renderings of Paris, New York, Tokyo, and Brittany are spotlighted, allowing the viewer to travel at their leisure while being steered by the narrator’s dependable and steady black ink. As the Parisian artist is galvanized by the continual changes of modern metropolises, the dynamic spirit of each place remains omnipresent. The poetic and subtle hues used for his series La Seine present a graceful and romantic view of the City of Lights—its pale colors dramatically contrast with the force of the red saturation used in the drawings of New York portraying an upbeat energy. Tokyo sees Avril turning the focus on its
inhabitants with the architecture fading to the background and the focal point switching to the small profiles of people evolving in the urban environment.
Galerie Philippe Labaune
534 west 24th street, Ground floor
New York, 10011
BRAFA 2023 - HUBERTY & BREYNE
29 JANUARY – 5 FEBRUARY 2023La simplicité du trait et la force de la composition pourraient résumer la démarche artistique de François Avril. Paysages rêvés ou cités idéales, l’œuvre de François Avril repose sur la recherche de l’épure. Des formes intemporelles, inspirées par son environnement, comme l’expression condensée d’une écriture personnelle, contemporaine et universelle.
Pour sa nouvelle participation à la BRAFA, l’artiste dévoile une dizaine de toiles. Des œuvres poétiques et singulières à la croisée de l’imaginaire et du réel. Les collectionneurs de la BRAFA connaissent bien le travail de François Avril. Depuis 2011, ses dessins, peintures et parfois quelques sculptures dialoguent sur le stand de la galerie Huberty & Breyne. Année après année, François Avril affine son style et sa proposition avec une recherche plastique qui côtoie souvent l’abstraction.
VOYAGES IMMOBILES
« Qu’il s’agisse de ville ou de paysage, je pars toujours de quelque chose de réaliste que je recompose pour créer des utopies. J’observe et la mémoire fait son travail de sélection. De retour à mon atelier, je ne dispose plus que d’un résidu de ce que j’ai vu. Je ne garde qu’une composition forte et les détails disparaissent. »
François Avril.
Le bord de mer est omniprésent dans l’œuvre de François Avril. Avec la ville, elle constitue une inépuisable source d’inspiration. Il n’est pas rare d’ailleurs que le spectateur croie reconnaitre une plage familière morcelée par les rochers ou une Skyline qui pourrait s’apparenter à New York ou Hong Kong. Et pourtant, aucun de ces lieux représentés n’existent. Bien que l’artiste se nourrisse de la proximité immédiate de son environnement, ses œuvres ne répondent à aucune réalité. François Avril joue avec les lignes et les formes pour recréer des espaces rêvés. A la manière d’un Giorgio Morandi, il compose, décompose, juxtapose des éléments formels qui n’appartiennent qu’à lui. « Morandi avait une parfaite maitrise du principe de composition. Avec un registre de forme très sommaire, il a créé une œuvre puissante et variée qui me fait voyager. Lorsque je déplace les immeubles ou les rochers avec une grande liberté je recherche l’harmonie avec un juste rapport des proportions et des couleurs et non pas une recherche de la réalité. » explique François Avril.
Dans ses interprétations de côtes imaginaires, François Avril équilibre la silhouette des rochers, les étendues de sable et la mer à l’horizon. Comme une grande respiration, l’espace évoqué est grandiose et calme. Des volumes morcelés découpent et sculptent le paysage.
Seules face à la mer, les personnages essaimées contemplent en silence l’immensité du décor qui se joue sous leurs yeux. Ici l’eau circonscrit les rêves et le ciel est une promesse d’évasion.
Dans ses villes, les buildings s’accrochent au ciel noir, se dressent grandioses et majestueux, au- dessus des frêles passants. Tout comme ses paysages, les architectures synthétiques en aplats et volume s’imbriquent les unes autres pour créer un rythme savamment orchestré.
Ces toiles présentées à la BRAFA osent avec succès les plans resserrés, les cadrages étirés ou les vues en plongées avec une harmonie colorée qui équilibre avec justesse chaque composition.
BRAFA
29 JANUARY – 5 FEBRUARY 2023
BRUSSELS EXPO|HEYSEL
HUBERTY & BREYNE STAND 54
BRETAGNE – HUBERTY & BREYNE PARIS
19 JUIN > AOUT 2021François Avril n’avait pas été exposé à la galerie Huberty & Breyne à Paris depuis 2017.
Il revient du 18 juin au 28 août 2021 avec une sélection d’œuvres inédites de dessins au crayon, à la plume ainsi que des toiles.
Confiné en Bretagne depuis mars 2020, François Avril s’est imprégné de la nature sauvage, multiple, changeante et puissante.
Il en a exploré les grands espaces tels les landes et les tourbières, les côtes morcelées jusqu’aux confins de la terre (« Penn ar Bed », tête du monde, disent les Bretons, « Finistère », fin de terre, répondent les Français).
Après avoir sillonné les grandes métropoles, de Paris à New York en passant par Tokyo, François Avril a opté pour la Bretagne.
Dans le cadre de cette nouvelle exposition, il invite à (re) découvrir cette région pour laquelle lui-même ressent un profond attachement.
D’une élégance rare et subtile, le trait de crayon, de plume ou la pointe du pinceau composent un paysage construit et réduit à l’essentiel : la mer, les étendues de sable, les rochers çà et là, des falaises, un phare, des bancs de goémon.
Des œuvres qui suggèrent les souvenirs de bonheur simple.
Huberty & Breyne
36, avenue Matignon
75008 Paris
–
Ouvert du lundi au samedi
De 11h à 19h
324 DESSINS – HUBERTY & BREYNE
6 mars > 3 avril 2021Du 6 mars au 3 avril 2021, la galerie Huberty & Breyne de Bruxelles accueille une exposition de François Avril rassemblant 324 dessins. Une sélection en forme de narration qui révèle de façon sensible et délicate l’univers de l’artiste. Des dessins réalisés au fil du temps, pour les besoins d’une composition ou pour le plaisir de dessiner tout simplement. Extraits de ses carnets et de ses cartons, ils sont restés ainsi, dans le secret de l’atelier, à l’abri des regards et des publications.
Exposées pour la première fois, ces belles feuilles offrent un panorama complet sur l’oeuvre du dessinateur. Paysages intérieurs, scènes de bords de mer ou vues de villes sont ici réunis. L’exposition rend compte de la diversité du langage graphique employé par l’artiste pour renouveler son sujet. Tantôt une plume fine court sur le blanc du papier, tantôt des crayons de couleurs jetés dans les pages d’un carnet, parfois le tracé frénétique d’un stylo bat les feuilles sans y songer. Réalisés entre 2007 et nos jours, ces 324 dessins proposent, au fil d’une oeuvre rare, une promenade merveilleuse.
A l’occasion de cette exposition, la galerie Huberty & Breyne publie, en partenariat avec la revue Les Arts Dessinés, l’ouvrage « AVRIL, 324 DESSINS » rassemblant l’intégralité des oeuvres exposées.
–
HUBERTY & BREYNE
33 place du Châtelain
1050 Bruxelles
–
Découvrir l’exposition :
https://hubertybreyne.com/fr/expositions/presentation/394/324-dessins
APOCALYPSES – AVRIL // DRUILLET – GALERIE BARBIER
28 février > 28 mars 2020Une exposition en duo d’une rare force et beauté qui réunit François Avril et Philippe Druillet autour d’une série d’œuvres réalisées à quatre-mains.
« Il faut respecter l’autre, énormément, parce qu’il ne s’agit pas de tirer la couverture à soi. Ce n’est pas un combat, c’est un accord. Et c’est ce que nous avons réussi à faire, je crois. » Voila comment François Avril qualifie cette rencontre d’exception avec Druillet.
A l’occasion de l’exposition Apocalypses de François Avril et Philippe Druillet, la galerie en publie un ouvrage en tirage limité à 450 exemplaires numérotés avec une couverture inédite accompagnés d’une digigraphie numérotée et signée par les artistes.
–
GALERIE BARBIER
10, rue Choron
75009 Paris
–
Découvrir l’exposition :
PERSPECTIVES – CENTRE D’ART CONTEMPORAIN ATELIER ESTIENNE
12 janvier > 17 mars 2019Du 12 janvier au 17 mars, le Centre d’Art Contemporain Atelier Estienne accueil une exposition de François Avril. Celle-ci rassemble des toiles et des dessins de l’artiste ainsi qu’une grande fresque réalisée in-situ à l’occasion de l’exposition.
« Tout commence avec la Bande Dessinée. La Bande Dessinée m’a appris à regarder, à cadrer, à dire avec des lignes. J’en ai fait très peu, comme une étape, je n’avais pas la discipline nécessaire à ce genre d’expression. Il fallait que je cherche que j’expérimente. Les différentes techniques de dessins, d’estampes, de supports, de matières m’ont conduit vers cette vision stylisée parfois presque abstraite du monde qui m’entoure.
J’ai choisi ce titre car la perspective permet une représentation tridimensionnelle du réel auquel je reste très attaché et c’est aussi la projection d’une proposition vers laquelle je tends. »
François Avril
–
L’Atelier d’Estienne
Centre d’art contemporain du Pays de Lorient
1 rue Terrien
56620 Pont-Scorff
CARTE BLANCHE A FRANCOIS AVRIL
12 juin > 10 septembre 2019Du 12 juin au 10 septembre 2019, le Château Beychevelle donne carte blanche à François Avril. Le temps d’un été, l’artiste investit les lieux de son trait délicat et élégant, proposant aux visiteurs une promenade graphique à travers les espaces ancestraux du domaine.
François Avril voit le monde autrement et le présente sous une forme simple et épurée. Il nous propose une utopie de villes, de paysages et révèle, par le filtre de sa mémoire, des lieux imaginaires. Avril ne cherche pas la représentation du réel, mais l’unique Vérité qui le compose, l’essence de ce qu’il observe, faisant de lui un frontalier du monde de l’abstrait.
Du cuvier aux chais, François Avril aborde ses thématiques de prédilection en s’inspirant du répertoire formel et naturel qui entoure le prestigieux vignoble de Beychevelle. Il puise dans ses territoires intérieurs pour offrir aux visiteurs une vision poétique et renouvelée du paysage, de l’espace et de la composition. Le spectateur est invité à plonger dans l’univers de l’artiste en passant d’un espace à l’autre du château.
Château Beychevelle
33250 Saint-Julien-Beychevelle
www.beychevelle.com
HUBERTY & BREYNE
20 septembre > 19 octobre 2019Du 20 septembre au 19 octobre 2019, la galerie Huberty & Breyne présente à Bruxelles les dernières créations de François Avril. Une série de toiles et de dessins sur le thème du paysage et plus particulièrement celui de la maison isolée. Dans le cadre de cette exposition, la galerie accueille pour la première fois de grandes sculptures de l’artiste, exposées cet été au Château Beychevelle, en France.
Puisant son inspiration dans les paysages bretons, c?est dans sa maison de Port Blanc, dans les côtes d’Armor, que François Avril a réalisé ses oeuvres. Lui, le peintre des villes, trouve la quiétude dans cet endroit du bout du monde. Face à la mer, l’artiste observe la délicate ligne de l’horizon, le rythme des arbres bordant l’océan, les masses des roches morcelées et les lueurs éloignées.
« Je peins ce qui se trouve sous mes yeux. », confie-t-il. Par le filtre de sa mémoire, François Avril recompose sur la toile ou le papier des paysages imaginaires familiers. De grandes étendues dénudées où une trace de vie apparaît parfois, devinée derrière la lumière d’une maison ou l’ombre discrète des silhouettes.
Découvrir l’exposition :
https://hubertybreyne.com/fr/expositions/presentation/188/isolated-houses
Dossier presse VidéoONZE – HUBERTY & BREYNE
17 février > 18 marsDepuis plus de 30 ans, François Avril évolue entre le monde de la Bande Dessinée et celui de l’Art Contemporain. Son élégance esthétique et la force de ses compositions ont fait de lui un artiste à l’identité remarquable.
Du 17 février au 18 mars 2017, la Huberty & Breyne Gallery Paris apporte un éclairage nouveau sur l’œuvre de François Avril, en dévoilant des peintures et des dessins inédits aux côtés de recherches personnelles et intimes jusqu’alors jamais exposées. Intitulée Onze, cette exposition met en perspective les évolutions artistiques et stylistiques de l’artiste au fil de ces 11 dernières années.
Dossier presse Vidéo